Nous recevons beaucoup de questions sur nos pratiques d'élevage. Dans ces vidéos, Jos Thoné explique ses pratiques d'élevage et partage quelques conseils importants avec les téléspectateurs.
Dans cette partie, Jos explique sa philosophie d'élevage "rendant les pigeons rapides plus forts et vice versa".

Question : comment faites-vous les couples ?
Réponse :
le but est de rendre les pigeons rapides plus forts et les pigeons forts plus rapides. C'est la base de la stratégie d'élevage de Jos Thoné. Dans cet exemple, il a accouplé un pigeon de haut niveau 'Gaggan' avec une femelle de la lignée Avril/Sachi. La saison dernière, cette combinaison a déjà donné des gagnants, c'est donc définitivement une bonne paire. Plus important encore, la combinaison de ces lignées est très réussie dans d'autres couples et dans d'autres colombiers. Il est également parfaitement possible d’accoupler des pigeons Thoné originaux à d'autres lignées selon la même philosophie d'élevage.

Encore une chose...

En début de saison, tous nos pigeons participent aux mêmes courses. Cela signifie que les pigeons de courte ou longue distance courent selon le calendrier de course belge à partir de 100 km jusqu'à ...

Quand un pigeon gagne au demi-fond, nous continuerons à faire courir ce pigeon sur les concours de demi-fond, peu importe s'il s'agit d'un pigeon de fond dans le pedigree. Par conséquent, lorsque nous voyons qu'un pigeon peut aller plus loin, nous augmentons la distance pour ce pigeon.

C'est ainsi que 'Gaggan', un pigeon de fond au pedigree typique, est devenu un multiple gagnant de 1° prix dans les courses de grand demi-fond.

Quelques résultats de « Gaggan »
1. Nat. zone Argenton (576km)
1. Nat. zone Châteauroux (548km)
3. Nat. Acebird 2019 – 7 prix (PIPA)
4. Nat. Acebird 2018 – 6 prix (PIPA)
5. Nat. c. Argenton – 648 oiseaux
11. Nat. c. Châteauroux – 1.904 oiseaux
19. Nat. zone Bourges (495 km) – 2.088 oiseaux
...

Les enfants de 'Gaggan' gagnent de 100 à 800 km, selon la femelle à laquelle il est accouplé. Si nous le jumelons à un pigeon rapide (comme dans la vidéo), les jeunes sont idéaux pour 100 - 450 km. Cependant, accouplé à une femelle de longue distance (comme 'Tora'), les jeunes peuvent aller beaucoup plus loin.