Jos Thoné est l’un des grands noms de la colombophilie à la fois en Belgique et à l’étranger. En 1991 il s’installe dans la ville de As en compagnie de sa femme Gabrielle, la plus jeune fille de son beau-père et mentor Thomas Peeters. À partir de cette année là, il réussit à créer une magnifique lignée de pigeons de courses, gagnant de sprint à grand fond.

Jos Thoné et ses produits "Pigeon Health & Performance"
Jos Thoné et ses produits "Pigeon Health & Performance"

La Lignée Thoné brille dans les courses de pigeons à travers le globe – du continent Américain, en passant par l’Europe jusqu’à la Chine – ce qui a valu à Jos Thoné de devenir un colombophile de renommée mondiale.

La liste des records remarquables de Jos Thoné :

  • 4x Champion du Monde
  • 6x ‘Gouden Duif’ (Le Pigeon d’Or)
  • 5x Olympiades de Colombophilie
  • 7x 1er National
  • 2x 1er International
  • 1x Champion National toutes catégories RFCB
  • 1x Champion National RFCB, jeunes pigeons
  • 12x 1er Champion National BDS
  • 14x 1er Champion National LCB
  • 1x Champion National RFCB fond, yearlings

Thoné est connu comme un véritable colombophile polyvalent, performant de manière constante au plus haut niveau sur toutes les distances. Jos continue d’adapter ses méthodes en fonction du sport évolutif qu’est la course de pigeons. Il a introduit avec succès diverses méthodes et idées innovantes qui ont ensuite été adoptés par de nombreux colombophiles (par exemple : construction et installation intérieure du pigeonnier, stores occultants avec éclairage supplémentaire, veuvage complet et avoir un pigeon gagnant exceptionnellement dans cinq courses nationales dans la même saison, etc.).

Jos est autant motivé et passionné par la course de pigeons qu’à ses débuts et transmet maintenant son amour pour les pigeons à ses fils, Maxim (1994) et Xavier (1989).

La famille Thoné à Qatar (2020)
La famille Thoné à Qatar (2020)

 

L’origine de la qualité

On dit que la solidité d'une chaîne n'excède pas celle de son maillon le plus faible. Dans l'équipe de course de Jos Thoné, il n'y a pas de place pour les suiveurs. Les uns après les autres, les pigeons de l'équipe de course sont d'abord rigoureusement sélectionnés par Jos pour être ensuite testés lors des courses. Et ceci est la force de la colonie du champion du monde de Belgique: la qualité de l’équipe entière. Chaque pigeon doit être capable de gagner une course.

 «La qualité de la reproduction est la base du succès dans chaque pigeonnier.»
- Jos Thoné

Jos donne la priorité à l'élevage de pigeons supérieurs: vous devez reproduire à partir des meilleurs. Quand un colombophile n'a pas assez de qualité, il doit s’en procurer à partir d’autres pigeonniers. La confiance est essentielle, c'est la confiance en l'autre colombophile qui fait la différence dans le sport. L'achat des meilleurs pigeons n'est pas toujours une question d'argent, mais surtout une question de confiance envers le colombophile. Après la reproduction, les jeunes doivent être courus et sélectionnés. Un colombophile doit être patient et essayer différentes méthodes d'élevage (par exemple : l'appariement) afin d'atteindre son objectif. Jos accorde une grande attention au pédigrée des ses reproducteurs. Les pigeons doivent soit être champions, soit descendre de champions avant d'obtenir une place dans son pigeonnier d'élevage. Mais aussi, la manière de manipuler le pigeon doit être à 100% à sa satisfaction personnelle.

Mais il reste un point essentiel: le meilleur pigeon ne garantit jamais une victoire. Le vrai défi consiste à sélectionner le bon pigeon pour la bonne course, au bon moment!

Le Pigeonnier
Le Pigeonnier

Lorsque la Grande-Bretagne a fait une percée sur la scène internationale des courses avec Brian Sheppard remportant le Dax International en 2003, le sang de la Lignée Thoné de Belgique a joué un rôle important dans cette victoire pour le vainqueur qui portait ce sang dans ses veines. Lorsque le même pigeonnier était 2nd international de Dax l'année suivante (2004), leur pigeon portait le sang de la famille des pigeons Thoné. Significativement, les deux pigeons sont des demi-frères et la famille Sheppard a vu de leurs propres yeux  la valeur de la Lignée Thoné.

La Lignée Thoné

La plupart des pigeons reproducteurs du pigeonnier de Jos Thoné sont liés à quatre lignées différentes. Les icônes de la lignée vitesse sont sans aucun doute ‘Avril’ (Pigeon Olympiade, 20x 1er prix), ‘Cavendish’ (1er As pigeon Provincial RFCB vitesse) et ‘Kajo’ (1er As pigeon Provincial RFCB vitesse, 14x 1er prix). Les nouveaux succès sont ‘Babe’ (1er As pigeon National LCB, 1er As pigeon RFCB vitesse), ‘Sua’ (23x 1er prix) et ‘Sasha’ (7x 1er prix, demi-sœur de ‘Sachi’).

'Koen' est un producteur supérieur
'Koen' est un producteur supérieur

Dans les disciplines de demi-fond à fond, les pigeons suivants (et dans le passé beaucoup d'autres) ont prouvé leur poids en or. ‘Sachi’ (BE12-5030350) a gagné 1er National La Souterraine sur 19.155 pigeons (Le plus rapide de tous les temps La Souterraine et 50m d’avance). Sa superbe performance sur demi-fond n’a pas empêché «Sachi» de faire naître plusieurs petits-enfants gagnants tels que ‘Candira’ (8x 1er prix, 4e Provincial sur 4.600 pigeons / 7e National sur 4.203 pigeons et Candidat Olympiade), ‘Star’ (2nd sur 885 pigeons / 4e sur 1.612 pigeons / 5e sur 1.459 pigeons / 12e sur 1.756 oiseaux) ou ‘Storm’ (29e sur 22.476 pigeons).

'Candira', petite-fille de 'Sachi' et Candidate Olympiade
'Candira', petite-fille de 'Sachi' et Candidate Olympiade

‘Sedna’ (BE04-5026055) a gagné 1er International Narbonne sur 5.870 pigeons, 7e Jarnac semi-national sur 5.005 pigeons, a gagné 1er Coupe d'Europe de l'Ouest fond ainsi que 1er National As pigeon LCB et 1er Provincial As pigeon RFCB. Pendant ce temps, ce « super pigeon » est (arrière-)grand-mère de 8x 1er zone nationale, 2x 1er national et 5x 1er provincial. Les enfants importants de ‘Sedna’ sont ‘Sendo’ (père : ‘Gaggan’, aussi grand-père de ‘Babe’) et ‘Sedmos’ (reproducteur de pas moins de 5 générations de gagnants).

'Sedna' - 1. Int. Narbonne >10.000 pigeons (2005)
'Sedna' - 1. Int. Narbonne >10.000 pigeons (2005)

La lignée pure marathon est basée sur la femelle bien connue 'Poco Diego' (vainquante du 1er International Barcelona en 1993 et du 1er National Barcelona en 1995) ou de la lignée du pigeon préféré de Jos Thoné à l'époque dans les pigeonniers de Thomas Peeters, à savoir ‘Diego Armando Barcelona’ ! Enfin, la lignée des légendaires «Gouden Grijs» (les gris dorés) (BE65-3065077) domine toujours les pédigrées des pigeons de grand fond. Elle est probablement le pigeon gris le plus célèbre jamais couru et est l'ancêtre de 'Kleine Molenaar' (BE98-5075521), 'Mooiste Reus' (BE90-5105244) et 'Valentino' (BE92-5335439), père du plus récent oiseau reproducteur de marathon de base de Jos 'Crow' (BE05-5148626). La plupart de tous les pigeons de grande classe, grizzles, pigeons de fond dans le monde ont du sang «Gouden Grijs» qui coule dans leurs veines.

'The Crow' - producteur de base ligne 'Gouden Grijs'
'The Crow' - producteur de base ligne 'Gouden Grijs'

Presque tous les meilleurs performeurs du pigeonnier de Jos Thoné sont liés à une ou plusieurs des familles susmentionnées et garantissent de grandes chances de succès. Le pigeonnier de reproduction Thoné se compose de 50 couples reproducteurs, soit 65% de vitesse à demi-fond et le reste de fond à grand-fond. L'équipe de course est composée d’un pigeonnier avec majoritairement des pigeons de fond (Thoné X + M), dont un groupe spécial pour la course de Barcelone. Par conséquent, il y a deux pigeonniers de pigeons de vitesse à demi-fond. Tous les pigeons courent sous le système du «veuvage complet», à l'exception du groupe de Barcelone.

Pigeonnier "Thoné X+M"
Pigeonnier "Thoné X+M"

 

Un système sans secrets !

Un pilier fondamental de la philosophie de Jos Thoné en matière de course est la simplicité. Selon Jos, nous devrions essayer d'éliminer le travail inutile afin de se concentrer autant que possible sur le pigeon. En tant que véritable colombophile tout-terrain - dans le but de gagner à toutes distances - Jos a besoin d'un mélange alimentaire polyvalent et adapté à son système de course. De plus, il souhaite l'utiliser pendant la saison de mue et de reproduction. En un mot: Beyers Premium Thoné Olympic est ce véritable mélange polyvalent que nous utilisons toute l'année pour tous les pigeons. Pendant des saisons spécifiques, nous ajoutons une quantité limitée d'autres mélanges tels que des glucides et des graisses supplémentaires pendant la course (Galaxy Sport Energy et Galaxy Long Distance TT).

Xavier avec un sac "Beyers Premium Thoné Olympic"
Xavier avec un sac "Beyers Premium Thoné Olympic"

Trouver la combinaison parfaite entre aliments pour pigeons et suppléments nutritionnels fait partie de la quête de chaque colombophile pour gagner les courses. Pour garder ses pigeons en bonne santé et maintenir leur condition à un niveau optimal, Jos suit le programme complet de Pigeon Health & Performance. Ces produits fournissent les nutriments nécessaires à tous les pigeons pendant la course, la mue ainsi que l'élevage.

Pigeon Health & Performance
Pigeon Health & Performance

À l'instar des aliments pour pigeons Beyers, les produits Pigeon Health & Performance ont été développés en collaboration avec Jos Thoné. Au cours des années de recherche et d'essais, Jos a réalisé qu'il n'avait besoin que de quelques produits spécifiques pour que ses pigeons puissent performer au plus haut niveau année après année.

"Une fois que vous avez trouvé la bonne combinaison de produits, vous allez devoir apprendre à donner la bonne quantité au bon moment." - Jos Thoné

Jos court toujours et inconditionnellement sous le système du veuvage complet (à l'exception de Barcelone). Pour faciliter l'utilisation de ce système, chaque section de son pigeonnier est divisée en deux parties. Il y a une partie pour les veufs avec des nichoirs et une cage à l'arrière de celui-ci avec une ouverture sur le devant et une partie avec des perchoirs en forme de toit pour les femelles. Les pigeons sont courus chaque semaine d'avril à septembre aux différentes distances.

Les femelles vitesse et demi-fond
Les femelles vitesse et demi-fond

En 2018, Thoné a remporté 73 premiers prix vitesse à Barcelone (pas de double). Mais aussi 5x 1er zone nationale c., 5x 2nd zone nationale c. et 4x 3e zone nationale c. La saison de course de 2019 a été encore meilleure avec 135 premiers prix vitesse à Barcelone. De plus, 6x 1er zone nationale, 3 victoires provinciales ainsi que 2nd national Chateauroux II de 4,209 vieux avec ‘Figo James’.

'Figo James' le nouveau Superstar de Thoné
'Figo James' le nouveau Superstar de Thoné

 

Avec salutations sportives,
Thoné Pigeons

- dernière modification: 31.3.2020